Comment S’organiser en Ecriture

Bonjour à tous les créateurs et bienvenue sur Tisseurs d’Histoires et de Mondes,

LE blog des créateurs indépendants.

Aujourd’hui, tâche un peu technique, on va voir comment on peut ranger ses dossiers de création en vue de développer un scénario cohérent et un minimum complexe.

Perso, j’ai commencé mon premier roman en l’écrivant dans un seul fichier, avant de me rendre compte que ce serait bien plus pratique de créer un fichier par chapitre. Et aussi de noter pas mal de choses concernant le déroulement du scénario, histoire 1) d’éviter les incohérences 2) de savoir vers où je vais 3) d’éviter de perdre du temps en relisant tout un chapitre pour chercher une simple info.

Sachez tous que s’organiser permet toujours de gagner du temps et de mieux savoir où l’on va, en bref de mieux réussir, quoi que vous fassiez.

Ici, je vais faire simple et concis, contrairement à la vidéo qui s’étale plus (comme toujours).

Faîtes tout d’abord un dossier pour l’oeuvre qui serait :NomOeuvre: . Dans celui-ci seront rangés les chapitres, par fichiers, eux-mêmes à l’intérieur de dossiers d’actes, de parties, si vous découper votre roman de cette façon.

Faîtes ensuite un dossier pour toutes les informations concernant votre oeuvre, un dossier qui sera uniquement pour vous, le créateur, certainement pas pour le lecteur. Nommer le dossier ainsi ; Dossiers :NomOeuvre: .

Dans celui-ci seront rangés d’autres dossiers, que voici :

Un dossier pour la langue inventée, si vous en créée une. Dans ce dossier il y aura des fichiers conjugaison, grammaire, pronom, verbes infinitifs, logiques de la langue, etc.

Un dossier pour les fiches de personnages, ainsi que leurs dessins ou représentations si vous en avez.

Un dossier pour l’univers, ainsi que toutes ses logiques, cultures etc (si votre univers est fictif).

Un dossier pour les renseignements. Si vous faîtes une histoire dans le monde réel, vous y mettrez les cartes des lieux utilisés, aux époques utilisés, tout cela se trouve sur le net. Ajoutez à cela tous les renseignements nécessaires, comme les situations politiques et cultures de l’époque et lieu où se passe votre histoire. C’est nécessaire surtout si vous voulez être fidèle à l’Histoire.

Un dossier inspiration. Vous y mettrez tout ce qui vous inspire, des musiques aux images (on parlera plus en détail de comment s’inspirer, ne vous en faîtes pas).

Un fichier avec vos idées en vrac, avant qu’elles ne soient couchés par écrit, mises en place.

Un fichier/dossier où vous résumerez ce qui se passe pour chaque personnage dans l’histoire. Ce n’est pas obligatoire, mais si votre histoire est assez complexe et que vos persos partent dans tous les sens (genre Game of Thrones) ce sera bien utile pour vous remémorer les événements rapidement et rester cohérent.

Et voilà. Avec tout cela, les choses seront nettement plus claires pour vous et vous pourrez ainsi avancer à pas rapide et confiant vers la fin de votre oeuvre, ce sera bien plus agréable 😉

Bonne création à tous, à la prochaine 😉

La vidéo pour ceux qui veulent plus d’infos sur ce rangement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.