Le « Parlé » en Ecriture

Bonjour à tous les créateurs et bienvenue sur Tisseurs d’Histoires et de Monde,

LE blog des créateurs indépendants.

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un contenu exclusif au blog, que les gens sur youtube n’auront pas contrairement à vous, petits veinards 😉

Je vais vous expliquer comment utiliser le « parlé » en écriture, que ce soit dans les dialogues (le plus utilisé) et dans les descriptions (au sens large, c’est-à-dire tous les écrits du roman en dehors des dialogues).

Souvent, les gens qui débutent écrivent en « parlé ». Donc, ils écrivent comme ils parlent, ou plus précisément, pensent. Personne ne vous demande de vous mettre à parler en soutenu dans la vie quotidienne, et écrire en « parlé » n’est pas un défaut. Si c’est maîtrisé.

Utiliser le « parlé », souvent couplé à une narration à la première personne, n’est pas une excuse pour écrire n’importe comment, comme un kikoo de 12 ans. Si vous le faîtes, personne n’appréciera de vous lire. Le « parlé », qui à différentes nuances, est acceptable/tolérable à l’oral, mais lire un livre entier comme cela, c’est infaisable, même avec de la volonté.

Si vous ne vous en rendez pas compte, parce que c’est votre texte qui utilise votre façon de parler, lisez simplement un texte en « parlé » non maîtrisé d’une autre personne (Wattpad est votre ami, issou).

Le « parlé » maîtrisé est un « parlé » limité. On met quelques détails qui rendent le texte plus naturel, en gardant les bonnes règles du français (ou d’une autre langue, ça marche partout). Un « parlé » complet doit être, au maximum, exceptionnel et lié à un personnage. Et encore, cela n’enlèvera pas le malaise, mais le rendra simplement plus soutenable.

A savoir que le « parlé » doit davantage être limité dans les descriptions que dans les dialogues. Ceci pour deux raisons principales :

-Les descriptions occupent entre 50% et 95% (généralement plus vers le 95) du texte du roman, et en utilisant généralement la même syntaxe du début à la fin, là où les dialogues occupent une place mineure dans le texte global et font intervenir plusieurs syntaxes par la présence de plusieurs personnages.

-Il est assez simple d’associer un langage peu soutenu à un ou plusieurs personnages (immatures ou peu éduqués, par exemple), qu’à un texte écrit par un écrivain. Comme le disait Linkthesun dans une critique de Formidable de Stromae (mettre un lien serait un affront, vous connaissez déjà), si un peintre fait un dessin en bâton imitant un enfant de 4 ans, l’auteur fictif aura peut-être 4 ans, mais on sait que le vrai auteur non, donc c’est moche. Et je rajouterai qu’en terme de qualité absolue (ce que cherche vos lecteurs, voire tout le monde), seul le résultat compte. Une chanson d’un niveau 5 faite par un chanteur de six jours d’expérience dans le domaine donne clairement envie d’être encouragée, mais les gens mettront dans leur autoradio la chanson de niveau 8 d’un chanteur ayant 20 ans d’expérience, parce que peu importe l’exploit, le mérite etc au final, seul le résultat dont on profite compte. Et cela marche dans tous les domaines, mais mériterait un article en entier. En bref, même si le personnage narrateur à la première personne justifie le langage « parlé » dans la diégèse , il n’empêche que l’écrivain doit bien écrire, pour le confort du lecteur.

Ainsi donc, même si d’un point de vue diégétique cela donne l’impression que tous les personnages qui racontent une histoire parlent en langage relativement soutenu, ce qui est bizarre, le narrateur doit causer correct wesh, paske frèr, si jékri mé article kom sa, t’va pa avouar envy de me lyre maime si le fon é heintérésan.

Du coup, à ce point de l’article, votre question ressemble probablement à <<Mais alors quels éléments de « parlé » faut-il garder et lesquels faut-il éviter?>>

J’y viens. C’est simple en fait. La base des bases, c’est simplement de voir quels éléments de « parlé » passent crème et lesquels créent le malaise, donc le feeling, un peu comme quand on regarde un mot pour savoir instinctivement s’il est bien orthographié. Déjà, avec ça, vous êtes bien guidés et rendez votre roman lisable. Le principe global en fait, c’est de faire la différence entre le « parlé » que vous pouvez utiliser avec vos parents, en entretien d’embauche, ou face au président (non je ne ferai pas de blague mes amis fr) et le « parlé » qui la fouterait mal dans une situation officielle.

-Exemple : « J’en ai rien à faire » passera à-peu-près, là où « j’m’en bats les couilles, frère » ne passera qu’avec vos potes.

Deuxièmement, enlevez les mochetés de prononciations en les remplaçant plutôt par du « parlé » habituel. Retirer des mots « facultatifs » (en termes de compréhension du message passé) tels que « ne », convient, c’est un « parlé » qui rend naturel, sans en faire trop. Transformer deux mots pour parler plus vite en les fusionnant avec une drôle de liaison, c’est moins sexy. Vous allez comprendre avec l’exemple parfait de ce que je veux dire.

-Exemple : « Je sais pas pourquoi » passe bien mieux que « Chais pas pourquoi« .

Troisièmement, les mots raccourcis que l’on utilise pour aller plus vite sont tellement ancrés dans le langage actuel, qu’ils passent crème, en dialogue ou en description à la première personne. Personne ne se voit parler en utilisant le mot « cela » à la place de « ça » dans la vie quotidienne, ce serait trop chiant. Garder cependant un petit « cela » de temps en temps, ça ne fait jamais de mal et évite d’en faire trop. Un côté « naturel » surfait donne au contraire une impression de fausseté.

-Exemple : « On peut faire ça » donne juste ce qu’il faut de naturel.

Quatrièmement, en parlant d’en faire trop, limitez le nombre de grossièretés. Non seulement ça en ferait trop, bien trop, mais ce serait vraiment moche à lire. Rappelez-vous que dans un roman, tous les personnages parlent plus soutenu que ce qu’ils feraient vraiment dans la diégèse. Il existe des gens qui parlent un langage horriblement vulgaires, oui, mais dans un roman ils en restent à une grossièreté par phrase grand max (associée avec du « parlé » non-grossier, mais à limiter encore plus pour ne pas faire péter les quotas). Déjà que dans la vie personne n’aime entendre quelqu’un juré 25 fois par phrase, c’est pas dans les romans que ça va changer. (« ça » utilisé, vous remarquerez que j’applique les conseils donnés dans tous mes articles, puisque je garde un côté naturel qui vous montre que c’est quelqu’un comme vous qui écrit, mais sans parler comme au quotidien ce qui serait moche et vous ferait fuir)

Cinquièmement, lorsque vous utilisez des grossièretés, privilégiés celles d’ancien français, un peu plus nobles et moins racailleuses. Une insulte très actuelle marche, mais rarement, le reste du temps utilisez une ancienne, généralement moins fortes.

-Exemple : « Cet espèce de salopard m’a ouvert la jambe. Je vais le buter. » passe mieux que « Cet espèce d’enculé m’a ouvert la jambe. Je vais le niquer. » mais encore « Le fils de chienne s’est tiré la queue entre les jambes. » passe mieux que « Le fils de pute s’est barré la queue entre les jambes. » ou encore « C’est un fumier. » passe mieux que « C’est un connard. »

Sixièmement, et ce conseil englobe les autres, limitez le « parlé ». Mettre un « ça » ou un mot familier (on évite vulgaire hein) de temps en temps fait le taff, si vous en mettez un tous les trois mots ce ne sera pas bon.

-Exemple : « On peut faire ça à cet homme, mais je ne sais pas ce qu’on risque. Ces fumiers pourraient nous trouver. » passe mieux que « On peut faire ça à cet enfoiré, mais je sais pas ce qu’on risque. Ces salopards pourraient nous trouver. »

Notez que lorsque je dis « passe » c’est bien volontaire. Ce genre de choses ne sont pas « normales » dans un roman, mais acceptés. Certains lecteurs n’aimeront pas, la limite claire est propre à chacun. Ce n’est pas une science exacte, et les mœurs changent. A savoir que la limite du « trop soutenu » est aussi propre à chacun, mais c’est un autre sujet.

Septièmement, gardez à l’esprit que les choses simples suffisent souvent pour le côté naturel, en les complétant par du « parlé » plus clair une fois de temps en temps. Rien qu’utiliser « on » au lieu de « nous » (cf exemple plus haut ^^) ou remplacer des mots compliqués par d’autres plus simples donne déjà une bonne dose de naturel dans le texte.

Bonusèmement, si votre texte pourrait sortir de la bouche d’un(e) collégien(ne), c’est mort. :trollface:

 

Et voilà, désormais, vous avez les outils nécessaires pour éviter d’en faire trop et écrire un « parlé » subtil et agréable! A vous de jouer.

Vous pouvez vous entraîner en me mettant un exemple de texte en commentaire, je vous dirai ce que j’en pense, si cela peut vous aider à mieux cerner la chose.

Ah, et au fait, conseil utile s’il en est, oubliez tout de suite le « parlé » pour les descriptions si vous écrivez avec un narrateur extradiégétique (hors de l’histoire). Je ne l’ai pas dit avant parce que cela me paraît évident.

Sure se, chaire créateur, je vou souéte un aixélante créassion, é a plusse!

(30 commentaires)

78 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Thanks for a marvelous posting! I certainly enjoyed reading
    it, you may be a great author.I will be sure to bookmark your
    blog and will eventually come back later on.
    I want to encourage you to definitely continue your great
    work, have a nice afternoon!

  2. Heya! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?

    My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing many months of hard work due to no back up.
    Do you have any solutions to prevent hackers?

  3. Thanks for another magnificent post. Where else could anybody get that type of info in such a perfect manner
    of writing? I have a presentation next week, and I’m on the
    look for such info.

  4. cuo nutiva hemp oil

  5. excellent issues altogether, you simply received a logo new reader.
    What would you suggest in regards to your post that you
    made some days ago? Any positive?

  6. Have you ever thought about publishing an e-book or guest authoring on other websites?
    I have a blog based on the same information you discuss and would really like to have you
    share some stories/information. I know my subscribers would value your work.

    If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an email.

  7. Levitra Pills For Sale Acheter Levitra Ordonnance 3 Prescriptions cialis 5 mg best price usa Hctz 25 Mg Cheap Controindicazioni Propecia Finasteride

  8. I pay a visit every day a few web pages and sites to read articles or reviews, except this
    website offers quality based writing.

  9. I enjoy reading through an article that will make men and women think.
    Also, thanks for allowing me to comment!

  10. Hello, its pleasant post regarding media print, we all be familiar
    with media is a impressive source of data.

  11. Appreciate the recommendation. Will try it out.

  12. Cialis Comment Ca Marche cialis Where To Buy Inexspensive Viagra Amoxicillin Order Online Levitra Generico Comprare

  13. I am regular visitor, how are you everybody? This article posted at this website is in fact
    fastidious.

  14. Levitra Foglietto Illustrativo 10mg Deltasone Blogs Viagra Online Vipps viagra Viagra Con Otro Nombre

  15. I am regular reader, how are you everybody? This paragraph posted at this site is truly
    pleasant.

  16. Great web site. Lots of helpful information here. I am sending it to several
    friends ans also sharing in delicious. And naturally,
    thanks for your effort!

  17. It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without
    a doubt donate to this excellent blog! I suppose
    for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account.

    I look forward to new updates and will talk about this blog with my Facebook group.
    Talk soon!

  18. My brother recommended I might like this web site.
    He was entirely right. This post truly made my
    day. You cann’t imagine simply how much time I had spent for this info!
    Thanks!

  19. Amazing! This blog looks just like my old one!

    It’s on a totally different topic but it has pretty much the same page layout and design. Excellent choice of colors!

  20. Can I just say what a relief to find someone that truly knows what they
    are discussing over the internet. You certainly know how to bring a
    problem to light and make it important. A lot more people ought to check
    this out and understand this side of your story.

    It’s surprising you are not more popular given that you most
    certainly possess the gift.

  21. My coder is trying to convince me to move to .net
    from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.

    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on various
    websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
    I have heard good things about blogengine.net. Is there a way I can transfer
    all my wordpress posts into it? Any kind of help would be really appreciated!

  22. Cheap Kamagra Fast Delivery viagra Fedex Doxycycline Tablet Cheap Amoxicillin Paris Vente Pas Cher

  23. Wee Canadian Pharcharmy viagra Canadian Ed Selection Combivent Without A Prescription

  24. Propecia Drug Regimen Cialis Para Eyaculacion Precoz Fedex Doryx Mastercard Accepted Cheapeast viagra Clomid Mois Par Mois How Much Is Viagra Without Insurance

  25. Annonce De Clomid Levothyroxine For Sale Online Discount Generic Finasteride generic cialis from india Lexapro No Perscription Viagra Kamagra Strasbourg

  26. Where Can I Buy Alli Diet Pill Cielas 24hr Candian Pharmacy cialis without prescription Finasteride And Propecia want to buy real isotretinoin

  27. Cialis Super Actif Plus Tomar Propecia Estearato De Magnesio cialis Achat Vrai Viagra Ligne

  28. Cephalexin For A Canine Comprare Viagra Line Keflex For Staff Infection buy cialis Acheter Viagra Pfizer 100mg Comment Acheter Cytotec Sans Ordonnance

  29. Best Site To Buy Viagra Isotretinoin Purchase On Line Low Price Overseas Chandler Cialis No Me Hace Nada cialis 5 20 Super Viagra Online Genericos De Propecia Buy Generic Tadalafil Online

  30. Propecia Enlarged Prostate Acquistare Viagra Senza Ricetta In Italia Achat Levitra Fiable Hydrochlorothiazide Medicine Overseas Plymouth

  1. sildenafil coupons

    sildenafil coupons

  2. sildenafil citrate 20 mg

    sildenafil citrate 20 mg

  3. sildenafil citrate 100mg

    sildenafil citrate 100mg

  4. sildenafil citrate

    sildenafil citrate

  5. where to buy cialis online safely

    where to buy cialis online safely

  6. where can i buy cialis over the counter at walmart

    where can i buy cialis over the counter at walmart

  7. sildenafil 20 mg tablet

    sildenafil 20 mg tablet

  8. buy cialis online without script

    buy cialis online without script

  9. sildenafil 20 mg

    sildenafil 20 mg

  10. buy cialis online

    buy cialis online

  11. sildenafil 100mg tablets

    sildenafil 100mg tablets

  12. buy cialis generic tadalafil

    buy cialis generic tadalafil

  13. sildenafil 100mg

    sildenafil 100mg

  14. buy cialis canada online

    buy cialis canada online

  15. sildenafil

    sildenafil

  16. buy cialis

    buy cialis

  17. generic viagra sildenafil citrate

    generic viagra sildenafil citrate

  18. best place to buy cialis online without script

    best place to buy cialis online without script

  19. generic cialis pricing

    generic cialis pricing

  20. generic cialis available

    generic cialis available

  21. cialis prices walmart

    cialis prices walmart

  22. generic cialis tadalafil 20mg

    generic cialis tadalafil 20mg

  23. cialis prices 5mg

    cialis prices 5mg

  24. cialis prices 20mg

    cialis prices 20mg

  25. viagra without a doctor prescription from canada

    viagra without a doctor prescription from canada

  26. viagra without a doctor prescription

    viagra without a doctor prescription

  27. cialis prices 100mg

    cialis prices 100mg

  28. viagra side effects

    viagra side effects

  29. cialis prices 10mg

    cialis prices 10mg

  30. viagra sex

    viagra sex

  31. cialis generic tadalafil india

    cialis generic tadalafil india

  32. cialis generic tadalafil for sale

    cialis generic tadalafil for sale

  33. viagra prices

    viagra prices

  34. cialis generic tadalafil walmart

    cialis generic tadalafil walmart

  35. cialis generic tadalafil 60mg

    cialis generic tadalafil 60mg

  36. viagra pills

    viagra pills

  37. cialis generic tadalafil 10mg

    cialis generic tadalafil 10mg

  38. viagra online canada pharmacy

    viagra online canada pharmacy

  39. cialis generic tadalafil

    cialis generic tadalafil

  40. viagra online

    viagra online

  41. cialis generic name

    cialis generic name

  42. viagra generic

    viagra generic

  43. cialis generic availability

    cialis generic availability

  44. viagra for women

    viagra for women

  45. viagra for sale

    viagra for sale

  46. viagra for men

    viagra for men

  47. viagra dosage recommendations

    viagra dosage recommendations

  48. viagra vs cialis

    viagra vs cialis

  49. viagra coupons

    viagra coupons

  50. generic cialis

    generic cialis

  51. sophia viagra

    sophia viagra

  52. sildenafil 20 mg tablet vs viagra

    sildenafil 20 mg tablet vs viagra

  53. cialis side effects

    cialis side effects

  54. pfizer generic viagra

    pfizer generic viagra

  55. cialis prices

    cialis prices

  56. over the counter viagra

    over the counter viagra

  57. cialis over the counter at walmart

    cialis over the counter at walmart

  58. natural viagra

    natural viagra

  59. cialis online

    cialis online

  60. generic viagra online pharmacy

    generic viagra online pharmacy

  61. cialis generic

    cialis generic

  62. generic viagra

    generic viagra

  63. levitra vs viagra

    levitra vs viagra

  64. cialis free trial

    cialis free trial

  65. female viagra

    female viagra

  66. levitra generic

    levitra generic

  67. cialis dosage

    cialis dosage

  68. dutch women viagra

    dutch women viagra

  69. levitra coupon

    levitra coupon

  70. cialis coupon

    cialis coupon

  71. cialis vs viagra

    cialis vs viagra

  72. levitra 20 mg

    levitra 20 mg

  73. cialis canada

    cialis canada

  74. cheap viagra

    cheap viagra

  75. generic levitra

    generic levitra

    • cialis on 17 mai 2019 at 17 h 15 min

    cialis

    cialis

    • levitra on 17 mai 2019 at 17 h 04 min

    levitra

    levitra

    • viagra on 17 mai 2019 at 15 h 55 min

    viagra

    viagra

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.