Les Différents Médias de Création – I : Le Roman

version vidéohttps://www.youtube.com/watch?v=vIdEJzYoTaE

 

Bonjour à tous les créateurs et bienvenue sur Tisseurs d’Histoires et de Mondes, le blog des créateurs indépendants.

Donc aujourd’hui on rentre dans le vif du sujet, c’est-à-dire les quatre principaux médias de création disponibles pour nous pour tisser des histoires et des mondes, comme prévu.

Le but sera de vous les présenter comme outil et média, d’un point de vue extérieur mais surtout intérieur (que vous connaissez moins). De vous les accessibiliser, en gros de démonter vos excuses pour pas vous y mettre car le but reste de vous motiver à vous dépasser, de vous faire vous lancer dans ce que vous aimeriez vous lancer.

Un article par média (roman/bd/jeu vidéo/métrage) plus deux médias bonus dont on parlera avec les deux derniers. On commence donc par le roman.

C’est le média ultra accessible et pas cher du tout, limite gratuit à produire. C’est pourquoi beaucoup de gens, dont moi, s’y mettent, pas besoin de moyens spécifiques, d’amis… T_T

Donc pas besoin de connaissances dans le milieu etc, vous pouvez le faire seul sur votre PC voire votre cahier si vous n’en aviez pas.

Pas besoin d’être un expert, on a tous écrit des trucs nuls pour commencer. D’ailleurs c’est valable pour tous les domaines, quand vous commencer, ce que vous faîtes ne vous plaît pas, vous écrivez mal/chantez faux etc, mais dans la vie il ne faut pas vous arrêter pour ça. Parce que vous allez vous améliorer, tout simplement, il faut continuer.

Même les plus grands écrivains ont commencés bas, même les écrivains qui sortent un premier bouquin à succès, comme Chuck Palahniuk avec Fight Club, cette version du livre n’était pas la première, il y a des erreurs avant tout ça.

Ensuite, ce qui bloque beaucoup les gens, c’est de savoir bien écrire, avoir du vocabulaire etc. Sachez déjà qu’avant d’écrire l’idéal est de lire un minimum, pas forcément beaucoup, de toute façon l’amour de la lecture viendra quand vous écrirez 😉

Pour lire vous avez les sites de partages, les bibliothèques etc c’est pas ce qui manque.

Ensuite, sachez ne pas faire comme cela se fait, en proportion de dialogues ou en mise en page etc, créez au besoin votre propre style. Ne faîtes pas ce qui se fait déjà juste parce que ça se fait, si vous faîtes quelque chose de nouveau, personne n’y aura penser c’est pour ça que personne ne l’a demandé. Cf l’exemple du cheval et de la voiture dont on parlera dans un futur article. (en gros à l’époque les gens n’imaginaient pas une voiture sans cheval possible, mais ils étaient content que ce soit inventé).

Avoir votre style unique peut vous faire connaître pour votre différence.

Vous n’êtes pas obligés d’écrire compliqué. C’est d’abord une question de goût. Personnellement quand un auteur met quatre pages de vocab’ compliqué pour expliquer une atmosphère, ça fait trop pour moi. Vos trouverez un public pour votre vocabulaire. Il n’y a qu’à voir les premiers Harry Potter, adaptés aux pré-ado, écriture simple etc et ça a plu. L’écriture comme beaucoup de choses n’est qu’un outil, un média pour transmettre vos idées. Faut pas non plus écrire en wesh ou en langage SMS, sinon personne aura envie de lire  le message, bien ou non. Si je vous mets un Harry Potter, ou un Seigneur des Anneaux écrit simplement, je pense que vous le préférerez à un truc de fantaisie ultra basique et cliché ultra bien écrit. Le style seul ne vaut finalement pas grand chose.

Evidemment je reste à votre disposition si vous avez d’autres excuses, blocages qui vous empêche de vous y mettre. Je n’ai pas tous vos soucis en tête, mais grâce aux commentaires je pourrai vous répondre.

Donc au niveau des outils on n’a pas grand chose, forcément. Open Office qui fait de la bonne mise en page, surlignage et beaucoup de fonctionnalités sympathiques notamment celle de sortir le fichier directement en PDF ce qui peut être utile. Ensuite on a Scribus, que je n’ai pas trop touché, qui fait de la mise en page de livre indépendant ou magazine indépendant. Vient Wattpad qui est un site de partage d’écrit, grand site communautaire où vous pourrez lire des amateurs comme eux pourrons vous lire, c’est bien pour avoir des conseils. Perso j’y ai déjà publié 5 chapitres des Chroniques de Salfia, mon premier roman fini (en description).

Niveau distribution à grande échelle vous avez les classiques maisons d’éditions que je ne conseille pas (futur article) mais vous faîtes ce que vous voulez. En tant qu’indépendant l’auto édition me plaît bien plus. A l’heure actuelle elle est plus simple que jamais. Vous avez des sites comme Lulu (que je vais utiliser pour publier CdS tome 1 cet été si tout va bien), à qui vous envoyez le pdf de votre oeuvre, ils font la mise en page, format que vous choisissez (poche royal etc). Ils l’impriment pour vous moyennant bien sûr finance. Ils vous l’envoient e à vous de le vendre durant des conventions etc. Le plus intéressant restant que ces sites, notamment Lulu qui est un très bon distributeur, sont référencés sur Amazon, kindle etc pour livre numériques, donc ils vous aident d’eux-mêmes à les vendre, même s’il faut quand même faire votre pub. Ce qui est pratique dans les ventes sur le net, c’est que vous ne payez rien, car les livres sont fabriqués par commande. Cela évite le gaspillage pas très  écologique, et fait que la fabrication est prépayée. Ainsi le site vous enverra juste votre marge sans que vous ne fassiez quoi que ce soit. Allez faire un tour sur ces sites pour voir les détails, mais c’est intéressant.

Concernant la marge justement, pour vendre vos œuvres et en vivre, c’est vous qui la choisissez. En admettant que votre livre seul vale 13 euros de productions pour le site, vous choisissez le prix finale (supérieur), que ce soit 15/20/30/50/100 euros si vous voulez. Bien sûr n’abusez pas au risque de ne rien vendre mais ça évite d’être payé à coup de lance-pierre comme ces célèbres et sacrosaintes maisons d’éditions… Mais on parlera d’indépendance après ces quatre article de média.

A la prochaine!

Outils cités :

Open Office : http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/31555.html

Scribus :  http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/36038.html

Wattpad : https://www.wattpad.com/user/LauretMaximeTHM

Lulu :  https://www.lulu.com/fr

N’hésitez pas à vous lancer éperdument dans la création d’œuvres, vous vous en remercierez plus tard 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.