Motivation VS Volonté , notion

Bonjour à tous les créateurs et bienvenue sur Tisseurs d’Histoires et de Mondes, 

LE blog des créateurs indépendants.

Aujourd’hui on se retrouve pour l’ouverture du thème Développement Personnel sue ce blog (déjà ouvert avec un podcast sur la chaîne youtube). Il s’agira pour moi de traiter de développement personnel au sens large, tout ce qui peut améliorer votre état d’esprit et votre vie en général, ainsi que votre vie de créateur. Evidemment mon but sera de dire ce qui n’a pas été dit tel quel avant, histoire d’avoir une vraie valeur ajoutée et de ne pas répéter les mêmes évidences qui traînent par-ci par-là.

Donc voici un article simple et court pour vous introduire une notion que je réutiliserai par la suite, histoire de pas avoir à la ré-expliquer à chaque article de dev perso.

Il s’agit de la définition que je donne à la volonté et à la motivation.

La volonté est la capacité que l’on a à se forcer à faire quelque chose, soit que l’on n’a pas envie de faire, soit que l’on a envie de faire mais que la flemme ou un aspect négatif de l’activité en question forme un obstacle psychologique. On puise donc dans notre réserve de volonté pour nous forcer à nous bouger.

La motivation est l’envie même, l’intérêt, de faire quelque chose.

C’est pourquoi je trouve que beaucoup se trompent souvent en pensant qu’ils manquent de motivation alors qu’ils manquent de volonté, ou au contraire s’autoflagellent en pensant qu’ils manquent de volonté alors qu’ils se lancent tout simplement dans quelque chose qu’ils n’ont pas d’intérêt à faire. Ce sera justement le sujet du prochain article de dev perso. Un sujet plus simple qu’il n’y parait, mais dont il vous faut les bonnes informations, le bon angle de vue pour discerner les choses.

C’est ce qu’on verra donc la prochaine fois!

Je vous l’avais dit que c’était court, par une fois c’est carrément vrai X) , à plus et bonne création à tous!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.